Reportage photo des Trophées de la Com – FANTASTICCOM

Le 24 octobre dernier j’ai eu la chance de réaliser le reportage photo pour la grande soirée de remise de prix des Trophées de la Com, à l’espace Pierre Baudis sur Toulouse. Le 1er concours de communication interrégional, réunissant pas moins de 750 personnes !

Reportage Trophees de la com Toulouse - Anaïs Bertrand

Pour cette 7ème édition des Trophées de la Com – sud-ouest, c’est moi qui ai eu la grande mission, de réaliser le reportage photo complet de la soirée de remise de prix. Des photos à l’arrivée des participants jusqu’à l’ambiance du cocktail, réalisée par l’équipe Skandi traiteur, avec bien sûr le plus gros de la soirée, la cérémonie sur scène de 2h.

Une cérémonie de remise de prix au top

2h c’est long ! Et en fait non ! La cérémonie a été orchestré d’une main de maître par l’équipe et les partenaires du Club de la Com de Toulouse. Un placement bien prévu, avec à chaque place le « book des trophées », une régie, des cameramans, un écran géant, un jeu de lumière et 2 présentateurs pour animer la soirée. Le publique a été conquis ! La soirée était digne d’une grande production !

Bien entendu pour moi, photographe officielle de l’événement, le temps ne se vit pas pareil. 2h c’est long, certes, mais séparé en plusieurs petits moments clefs, l’adrénaline est là et il ne faut rien louper ! Alors je mitraille, je me déplace, je reste alerte des détails, angles de vue et expressions intéressantes. Et bien entendu je fais le job « corporate » qu’on attend de moi : retracer en photo les actions de la soirée, les différents lauréats et le jury sur scène, la remise des jolis trophées et les portraits des personnalités importantes.

Reportage Trophees de la com Toulouse - Anaïs Bertrand

Des partenaires sélectionnés pour donner vie au projet

Ce grand concours que sont les Trophées de la Com, organisé en commun entre le club de la Com (Occitanie) et l’APACOM (Nouvelle Aquitaine), participe à l’essor de la communication interrégionale. Mais pour organiser et financer cette belle soirée événementielle, plusieurs petits et grand partenariats sont et ont été nécessaire !

Toutes ces fourmis (j’en fais partie^^) ont permis de créer cette formidable manifestation, pour inciter les entreprises à professionnaliser leur démarche et à considérer la communication comme un investissement stratégique pour leur développement.

Chacun à sa « hauteur » a travaillé sur ce projet et je suis fière d’être la finalité de ces Trophées de la Com, avec un reportage photo, mémoire de cette expérience collective, résolument tournée vers 4 valeurs : Authenticité – Originalité – Responsabilité – Partage (pour reprendre leurs mots).

Reportage Trophees de la com Toulouse - Anaïs Bertrand

Héhé, qui c’est qui est fière de voir son logo partout ? (Sur les affiches, sur l’écran géant, dans le book de la soirée, dans l’annuaire et sur le site :-).

Une belle expérience professionnelle et un dépassement de soi

Se voir confier un aussi gros reportage photo PRO était une 1ère pour moi. Prendre les photos d’une soirée unique, avec des conditions de lumière particulière (pour ne pas dire compliquées^^), devant 750 personnes et une remise de prix en live. Non, non, ne pas flipper ! C’est pas comme si le reportage photo intégral de la cérémonie reposait sur mes seuls petites épaules !!! Qui a cru que j’étais toute frêle, avec mon harnais sur le dos et mes deux appareils photo et flash suspendus ?

Je n’ai pas flanché. Enfin si, les 10 premières minutes pour être honnête ! Mais voilà, j’ai assuré. Je me jette des fleurs direz-vous, mais pour une fois c’est de bonne guerre.

Je me suis lancé dans l’aventure sans trop être sûr de moi, avec cette petite voie qui ne cesse de répéter « mais tu sais gérer ça », sans arriver à lui faire confiance et avec un cœur qui s’emballe à chaque pensée de la prestation à venir !

Pourtant les gens m’ont fait confiance et j’ai parfaitement rempli mon contrat :-).

C’était mon challenge professionnel de cette année 2019 et je recommencerai avec plaisir finalement.

Je suis ravie d’avoir réussi à rendre ce reportage un peu moins conventionnel et corporate et plus dans l’esprit de mon travail sur les mariages. En effet, une soirée ce n’est pas seulement des prises de vues journalistiques de la cérémonie et de ces échanges sur scènes. Au delà des photos posées et des remises de trophées, ce sont des mises en scènes, des jeux de lumières, des gens qui rient, écoutent, se concentrent, des détails rappelant le lieu, l’événement.

« les photos de portrait des personnes et de situation lors de la soirée des Trophées, sont vraiment très belles ! À l’occasion, tu pourras féliciter la photographe Anaïs Bertrand de ma part »

« Un grand BRAVO pour ton reportage Trophées de la Com. De beaux instants capturés. »

Je pense donc avoir rempli ma mission et j’en ressors grandi professionnellement, avec une nouvelle expérience acquise ;-).

Reportage Trophees de la com Toulouse - Anaïs Bertrand Reportage Trophees de la com Toulouse - Anaïs BertrandReportage Trophees de la com Toulouse - Anaïs Bertrand Reportage Trophees de la com Toulouse - Anaïs Bertrand Reportage Trophees de la com Toulouse - Anaïs Bertrand Reportage Trophees de la com Toulouse - Anaïs Bertrand Reportage Trophees de la com Toulouse - Anaïs Bertrand Reportage Trophee de la com Toulouse - Anaïs Bertrand Reportage Trophees de la com Toulouse - Anaïs Bertrand Reportage Trophees de la com Toulouse - Anaïs Bertrand Reportage Trophees de la com Toulouse - Anaïs Bertrand Reportage Trophees de la com Toulouse - Anaïs Bertrand Reportage Trophees de la com Toulouse - Anaïs BertrandReportage Trophees de la com Toulouse - Anaïs Bertrand

Et si vous voulez retrouver le reportage complet, c’est par ICI !

Merci au Club de la Com pour leur confiance et peut-être à bientôt sur de prochains événements !

Un événement professionnel à immortaliser ? Contactez-moi pour réaliser le reportage ;-).

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée