Faire-part mariage sur-mesure et ensemble de papeterie

{renard / origami / fluo}

Un faire-part mariage sur-mesure et l’ensemble de sa papeterie coordonnée. Une élégante création graphique moderne aux couleurs pep’s que j’ai réalisé pour un mariage en hiver.

faire-part-mariage-toulouse-anais-bertrand-photographe-graphiste-faire-part-sur-mesure_renard

L’hiver dernier j’ai eu la chance de participer à un shooting photo de mariage et créer leur faire-part mariage. Une vrai mise en scène, coordonnées par de nombreux prestataires de mariage, afin d’imaginer un mariage atypique. Une fausse union « jouée » par deux modèles se prétend au jeu.

Un événement orchestré par GCB – Décoration événementielle et Monsieur Grain de sel (wedding planner). Une touche de printemps hiver, des couleurs fluo pour contraster avec la neige, insuffler de l’énergie au mariage et sortir du côté cocooning associé à l’hiver.

Bref un nouveau challenge en création graphique que d’imaginer l’ensemble de la papeterie pour ce shooting d’inspiration. Du faire-part de mariage à l’étiquette de décoration, en passant par le menu et le livret de cérémonie. Un thème hivernal modernisé, épuré aux couleurs pep’s.

L’IDÉE

Concevoir un faire-part de mariage c’est partir d’un brainstorming avec le client.  Connaître le thème si il y en a un, leurs goûts, leurs envies, la palette de couleurs… pour définir des mots clefs puis les mettre en image.

Souvent lorsque les mariés ou parents viennent me voir pour annoncer leurs événements, ils me disent « on a aucune idée de ce qu’on veut, c’est compliqué ! ». En fait non, je suis justement là pour les trouver. Ma tête fourmille toujours d’idées et d’images et c’est à chaque fois un vrai bonheur d’échanger avec eux et d’élaborer un ou plusieurs croquis dans ma tête.

Pour cette maquette, j’ai souhaité partir sur le personnage du renard. Symbole pour moi de la montagne et de la forêt ; animal dynamique au pelage orange vif et représenté ces dernières années comme l’emblème de l’origami. Cet art typiquement épuré, donnait tout son sens à l’idée que je voulais insuffler à cette carterie. Le côté insouciant du printemps exprimé par les couleurs vivifiantes, la dynamique des losanges, le choix des typographies et le renard stylisé, opposé au côté épuré de l’hiver, avec un papier blanc et un renard géométrique.

Une opposition renforcé par la tête de renard divisée en deux. Une partie gauche laissée blanche, en origami, personnification de Monsieur, contrastant avec une partie droite colorée, au renard illustré, allégorie de Madame.

LE CHOIX DU PAPIER

Le choix du papier, contrairement à ce que l’on pourrait penser, à une grande importance sur le rendu.
Pour ce faire-part j’avais choisi le papier avant même d’avoir les dessins^^. Un papier d’un blanc immaculé, à l’aspect brut et très moderne à la fois. Un toucher « granuleux » rendant une impression originale, non lisse et plate.

Pour les illustrations dessin j’aime le rendu du papier cartonné, un peu à l’ancienne, comme un papier de croquis. Il a l’avantage de donner du grain à l’image et on a l’impression que les dessins sont dessinés et non imprimés.

Pour la communication visuelle ou les cartes de remerciements, j’aime le papier couché lisse et épais. Plus classique il a l’avantage d’être moins onéreux et d’assurer un rendu fidèle des photos.

Il existe aussi des papiers brillant, perlé, écologique, en fibre, en couleurs… Vous l’aurez compris toute une large gamme s’offre à nous et c’est mon rôle que de vous conseiller ;-).

Le faire-part de mariage

Pour réaliser ce modèle, j’ai choisi un pliage particulier. Un pli fenêtre. Une ouverture à deux volets, permets de mettre en opposition les deux univers de renard. Le monsieur épuré façon origami, mis en relief par le fond jaune et la dame très stylisée, colorée sur un fond blanc.

Mon « logo » était prêt, il ne restait plus qu’à le décliner sur l’ensemble de la papeterie de mariage, avec l’univers défini.

faire-part-mariage-toulouse-anais-bertrand-photographe-graphiste-papeterie mariage-faire-part-sur-mesure_renard-1faire-part-mariage-toulouse-anais-bertrand-photographe-graphiste-papeterie mariage-faire-part-sur-mesure_renard-1 faire-part-mariage-toulouse-anais-bertrand-photographe-graphiste-papeterie mariage-faire-part-sur-mesure_renard-1photographe-mariage-toulouse-anais-bertrand-shooting-inspiration-mariage-hiver_Snow-Romance faire-part-mariage-toulouse-anais-bertrand-photographe-graphiste-papeterie mariage-faire-part-sur-mesure_renardfaire-part-mariage-toulouse-anais-bertrand-photographe-graphiste-papeterie mariage-faire-part-sur-mesure_renard

Le programme de la journée

faire-part-mariage-toulouse-anais-bertrand-photographe-graphiste-papeterie mariage-faire-part-sur-mesure_renardfaire-part-mariage-toulouse-anais-bertrand-photographe-graphiste-papeterie mariage-faire-part-sur-mesure_renard

Le menu

faire-part-mariage-toulouse-anais-bertrand-photographe-graphiste-papeterie mariage-faire-part-sur-mesure_renardfaire-part-mariage-toulouse-anais-bertrand-photographe-graphiste-papeterie mariage-faire-part-sur-mesure_renard

L’étiquette

faire-part-mariage-toulouse-anais-bertrand-photographe-graphiste-papeterie mariage-faire-part-sur-mesure_renard

Le livret de cérémonie

faire-part-mariage-toulouse-anais-bertrand-photographe-graphiste-papeterie mariage-faire-part-sur-mesure_renard faire-part mariage-toulouse-anais-bertrand-photographe-graphiste-papeterie mariage-faire-part-sur-mesure_renard

Découvrez le reportage photo de ce shooting d’inspiration hivernal aux couleurs pep’s ;-).

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée