Questions courantes

 

Comment bien choisir son photographe ?

Bien entendu, vous devez choisir votre photographe en fonction du style de ses photos, mais en plus d’être celui qui gérera les souvenirs de l’un des plus beaux jours de votre vie, votre photographe est le prestataire avec qui vous allez passer le plus de temps lors de votre journée. Il est très important de le choisir avec soin. Le feeling doit être réciproque. N’hésitez pas à en rencontrer plusieurs pour ne pas regretter votre choix.

Vous souhaitez que j’immortalise votre Jour J, quand me contacter ?

Après avoir eu un coup de coeur pour mes photos, vous décidez de me choisir comme photographe pour votre mariage, j’en suis ravie 🙂 ! Vous avez vérifié sur mon agenda que je suis bien disponible, alors contactez-moi au plus vite par mail (contact@anaisbertrand.com) ou par téléphone (06 77 38 04 72) pour un premier échange et me conter votre mariage. Nous pourrons ainsi définir une date pour faire connaissance, autour d’un café sur Toulouse, ou pour les plus éloignés sur Skype.

Support, Retouche et nombre de photos

Je livre mes photos en HD et BD sur DVD avec une jaquette personnalisée. Une galerie privée en ligne sera également mise en place pour que vous puissiez proposer à tous vos invités de revivre cette journée avec vous, ainsi qu’un beau livre photo (format A4 de 24 pages) à regarder lové dans votre canapé ! En ce qui concerne le nombre de photos, chaque mariage est différent, en fonction de mes heures de présence, du nombre d’invités, de la météo parfois capricieuse et de tout un tas d’autres facteurs, je ne peux donc pas vous garantir un nombre de photos exact pour votre mariage. En règle générale pour une prestation allant des préparatifs au vin d’honneur, je livre entre 200 et 400 photos. Chaque photo est retouchée individuellement et traitée en fonction du moment qu’elle représente et de son meilleur rendu graphique. J’attache beaucoup d’importance à ce travail de post-production, c’est pourquoi Il faut compter 4 à 6 semaines pour recevoir vos photos.

Je ne livre pas « toutes » les photos prise le jour J. En moyenne je prends plus de 1000 images par mariage et je vous épargne les photos floues ou mal exposées, ainsi que les yeux fermé de chouchou ou encore les grimaces involontaires de Tati Daniel ! Mais pas de panique, chaque moment sera présent dans votre reportage.

Comment se déroulent les séances photos ?

Engagement ou Amoureux

Une première séance photo ensemble pour faire connaissance et se familiariser avec l’objectif. C’est un moment complice entre vous deux, réalisé en extérieur et dans plusieurs lieux différents, que j’essaye de retranscrire en images. Une ode à l’amour et à la rigolade, en habit de tous les jours, avec ou sans accessoires.

Day After ou Trash the dress

Il s’agit d’une séance après le mariage où vous remettez vos habits de cérémonie et où vous n’avez pas peur de vous salir. Il faut choisir un endroit qui vous ressemble et nous pouvons agrémenter la séance avec quelques accessoires originaux. Tout cela nous l’élaborons ensemble.
La prise de vue se déroule un peu en fonction de ce que vous voulez. C’est à dire que nous pouvons partir sur une vrai séance «Trash the dress» où vous salissez vraiment vos habits : vous sautez dans l’eau (rivière, fontaine ou piscine), vous vous allongez sur le sol (pavés, forêt, paille…), vous roulez à vélo, vous montez sur une échelle… Ou dans un lieu particulier, atypique : une laverie, une fête foraine, une ferme…
Ou alors nous partons pour une séance que j’appelle plutôt «Day after», où c’est surtout un moment privilégié après le mariage. Où vous pouvez prendre du temps et où vous êtes plus détendus. Nous choisissons également un lieu sympa (un parc, les bords d’une rivière, en ville, dans un champs, etc.). Vous pouvez aussi ramener des accessoires (chapeaux, lunettes de soleil, masques, ballons…). Tout dépend du style que vous voulez donner à cette séance.

Lifestyle

Il s’agit de capturer des instants de vie, des moments en famille ou entre amis. C’est une séance qui se déroule en extérieur ou à l’intérieur. L’occasion de garder en mémoire une sortie avec vos enfants, une réunions de famille, ou encore d’immortaliser l’enterrement de vie de jeune fille de votre amie entre copines. Un moment de détente, de rire et de complicité, sous l’oeil de mon appareil photo.

Grossesse / Naissance

J’organise les séances grossesses entre le 7ème et le 8ème mois, quand votre ventre est joliment arrondie et que vous êtes à l’aise dans vos mouvements. Je réalise ce shooting seule ou en couple, en extérieur, dans un endroit qui vous ressemble, ou bien à votre domicile.
Les photos de naissance sont l’occasion de prendre de jolis souvenirs de Loulou et de pouvoir les partager avec vos proches. Cela permet également de réaliser les faire-part de naissance en suivant ! Cette séance se déroule à votre domicile, parmi ses jouets et l’univers que vous lui avez créé ou alors en extérieur, chatouillé par les rayons du soleil !

Y’a t-il des frais de déplacement ?

Les frais de déplacement ne sont pas inclus pour tout reportage en dehors de Toulouse et son agglomération (équivalent frais d’essence ou billet de train / avion selon le lieu).
France : Je me déplace partout en France. Parfois il est bien moins cher de me faire venir à plus loin en avion ou train, qu’en voiture à 1h30 de Toulouse ! Donc n’hésitez pas à me contacter pour votre mariage que se soit à Lille ou à Marseille.
Étranger : Je me déplace avec plaisir dans tous les pays du monde. Tout comme les déplacements en France, certaine destinations comme L’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie … sont vraiment intéressantes quand on s’y prend à l’avance.

Merci de prévoir le repas pour le Photographe, ainsi que l’hébergement si nécessaire.

En cas de problème ?

Jusqu’à aujourd’hui je n’ai jamais rencontré de problème et ai toujours honoré mes contrats. Malheureusement un accident peut survenir la semaine avant votre mariage. Je ferai alors tout mon possible pour me faire remplacer par un collègue. Si tous les photographes de mon carnet d’adresse sont indisponibles vous serez remboursé intégralement.

Quels conseils pour que toutes les photos soient réussies ?

Vous avez passé pas mal de temps à choisir votre photographe, donc même si vos invités souhaitent faire leur propre photos, demandez-leur d’éviter les flashs pendant les moments cruciaux: l’échange des alliances, les signatures, l’entrée des mariés dans l’église et de laisser de la place au photographe. Mon matériel me permet de travailler sans flash et ceux des invités peuvent ruiner certains clichés. Dîtes leur gentiment que quoi qu’il arrive ils récupéreront les photos officielles et qu’ils doivent profiter à fond du moment présent.

Prévenez également le prête que vous avez choisi un photographe et que je serai à vos côtés tout au long de la cérémonie, mais en me faisant la plus discrète possible.

Si votre photographe reste pendant le repas, pensez à lui laisser de la lumière pour éviter qu’il utilise son flash à tout bout de champ. Les portraits au flash sont beaucoup moins beaux qu’a la lumière ambiante. Évitez les spots verts durant le repas (teint blafard assuré pour tous vos invités).